Second World – Le début d’un nouveau monde

April 2, 2020
Posted in News
April 2, 2020 Younes Lesfer

Second World – Le début d’un nouveau monde

Second World est une agence marocaine de communication digitale spécialisée Gaming & Esports. Nous connectons nos clients et partenaires à leur audience cible en moyennant des stratégies digitales de communication et marketing basées sur le gaming et l’esport. Que ce soit à travers des événements épiques, des campagnes personnalisées avec des influenceurs ou bien des plateformes digitales développées sur mesure, … Tout ceci est bien, c’est l’actuel de Second World, le présent, mais ici nous voudrions vous parler de ce qui était bien avant, nous allons vous raconter notre histoire.

À la base, nous sommes des gamers avides. Élevés depuis notre enfance par les jeux vidéo, notre passion pour ce loisir n’a cessé de grandir et se développer au fil des années. En découvrant l’aspect compétitions sur les jeux électroniques, nous sommes tombés amoureux de l’esport et de son monde et nous avons voulu en faire partie sous une forme ou un autre.

Un manque à combler et une valeur à créer

Entre 2010 et 2015, nous étions des joueurs, certains d’entre nous aspiraient à devenir des cyber-athlètes professionnels. Tristement, ce rêve s’est rapidement évanoui face à la réalité d’antan. En effet, l’esport, bien que très développé ailleurs, comme dans l’Europe, les États-Unis ou la Corée du sud, au Maroc, il n’y en avait rien. Pas d’organisateurs, pas d’investisseurs, pas de sponsors, pas de tournois, … Un vide total, un vide à combler.

Ce manque ne nous a pas découragé, bien au contraire, il nous a motivé et nous a poussé dans un autre sens, un deuxième chemin, sur lequel nous avons décidé d’agir et initier le changement au lieu de l’attendre. Animé par la passion pour l’esport et un sentiment fort de patriotisme, nous nous sommes entretenus du rôle d’organisateurs et nous avons commencé à organiser nos propres tournois et compétitions, signalant la naissance d’une nouvelle ère et la création de la plus grande communauté esport au Maroc : Leagues of Morocco.

Premier acteur esport à supporter les écoles supérieures et les convaincre d’ajouter l’esport comme discipline à leurs journées sportives.

La naissance de Leagues of Morocco

Sous cet emblème, nous avons adopté une approche bien définie : créer la valeur pour intéresser de potentiels sponsors ou investisseurs. Dans ce sens, nous avons organisé des centaines de tournois entre 2015 et 2017 de manière amateure et bénévole toujours poussé par la passion et le désir de faire mieux à chaque compétition organisée et acquérir plus d’expérience.

Leagues of Morocco était vue comme la référence en matière d’esports au Maroc et ceci n’a pas raté l’attention de certains. Effectivement, un reporter de la chaîne française Canal+ Sport nous a contacté pour parler à Younes Lesfer, dans le but d’en savoir plus sur l’esport au Maroc dans le cadre d’un reportage pour l’émission « Canal Esport ». Après diffusion de celle-ci, une chaîne nationale a pris son tour pour nous contacter et Younes a été l’invité lors d’une émission sur 2M intitulé « Niqach 2.0 » pour parler de Leagues of Morocco et la communauté esport marocaine.

Ce dernier passage n’est pas passé inaperçu, car juste après, une société souhaitant investir dans ce domaine et créer une chaîne de centres gaming, nous a contacté pour les aider lors de l’inauguration de leur premier centre en organisant un événement phare qui deviendra suite à son succès et sa mise en vedette sur plusieurs médias marocains tel que Médi1 TV, un tournant majeur de cette industrie au Maroc. En effet, juste après la société en question fut rachetée par de nouveaux investisseurs …

Legends of Morocco – Juillet 2017

L’esport Marocain en marche

Un an après, nous avons constaté qu’il y avait une demande et une opportunité professionnelle, qui correspondait exactement à notre volonté de toujours servir notre passion. Le passage à une activité professionnelle est devenu une nécessité. Si nous voulons améliorer nos activités et nos résultats et accomplir des objectifs plus impressionnants, pour rêver plus grand, nous devions passer à une activité durable et à plein temps. Et après un temps de réflexion et de préparation, Second World a vu le jour en début 2019.

Notre objectif est de créer un nouveau monde pour l’esport marocain, un deuxième monde où cette pratique est légitime et sérieuse, profitable à tous les acteurs de son écosystème. Nous visons à professionnaliser et à structurer le gaming et l’esport au Maroc, à transformer cette industrie en une force socio-économique capable de créer des dizaines de milliers d’emplois et de faire du Maroc le hub africain de l’esport.

Créer un monde meilleur pour notre passion.

Pour ce faire, nous allons créer une scène compétitive stable avec tous les outils qui la supportent : que ce soient des compétitions, des plateformes, du contenu, de l’encadrement … Leagues of Morocco restera au centre de nos activités et le cœur de notre passion. D’autres projets sont en cours de développement et nous viendrons bientôt frapper à vos portes pour vous accueillir dans un deuxième monde, un monde meilleur pour notre passion.

, , , ,
Younes Lesfer

Younes Lesfer

Those who set the trend are more successful than those who follow it. As a computer engineer, my passion for games and esports has brought me to where I am today, turning dreams into reality, the dream of a second world, a better world.